C’est une opération simple qui permet de re-planifier la culasse mais d’importantes consignes doivent être respectées :
• 1er point / L’épaisseur que l’on peut enlever est généralement très limitée (en dehors des modifications spéciales pour la compétition) : entre presque rien et 0,5 mm maximum.
De nombreux constructeurs interdisent même la rectification des culasses. C’est souvent uniquement pour des raisons juridiques, la plupart fournissant par ailleurs des culasses « échange standard » rectifiées par leurs soins.
Il est souvent nécessaire de compenser le surfaçage, lorsqu’il dépasse quelques centièmes :
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avec un joint de culasse plus épais, lorsqu’il existe,
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en rectifiant les sièges de soupapes pour reculer un peu les soupapes (en rapport des surfaces, soit environ 0,2 mm aux soupapes pour 0,1 mm à la culasse),
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il est possible de reprendre un peu les chambres de combustion (sauf sur les diesels), mais cela peut déformer la chambre et perturber la thermodynamique. C’est donc à faire avec circonspection.
A noter : les moteurs à arbre à cames en tête voient leur décalage légèrement modifié (souvent moins que la dispersion initiales), sauf ceux dont le calage est ajustable par poulie ou pignon réglable (Alfa, Jaguar, WW).
Egalement, les entraînements par cascade de pignons rendent très délicates les modifications de hauteur, même minimes, en raison du jeu entre dents des engrenages.
• 2ème point / L’état de surface est très important : De nombreux problèmes d’étanchéité de joint de culasse sont liés à des états de surface assez fins.
En effet, certains surfaçages de culasses, même d’un bel aspect, présentent des sillons trop profondément marqués, que n’arrivent pas à absorber les joints de culasses multifeuilles métalliques.
Les rugosités efficaces sont :
- joint de culasses anciens relativement mou : environ RA1.5
- joint de culasses modernes classiques durs : environ RA1
- joint de culasses multifeuilles métalliques : moins de RA1, plutôt 0.5/0.6
On constate très souvent des valeurs supérieures, et l’on rencontre beaucoup de problèmes liés à ce fait.