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rectification d'une culasse

Les opérations sur les culasses sont les suivantes :

• Les opérations de rénovation et d'entretien :
- Contrôles géométriques de la culasse
- Surfaçage de la culasse
- Remplacement des guides de soupapes
- Rectification ou remplacement des sièges de soupapes
- Rectification de soupapes
- Remplacement des chambres de précombustion, ou
des puits d’injecteurs sur les diesels

• D’autres opérations, plus lourdes, dans le cas de culasses rares :
- Les reconstructions de parties cassées ou détériorées par des processus de soudure
- la rénovation des logements d’arbres à cames abîmés
- la remise en état de logements de poussoirs.

• Pour les culasses de compétition, il faut ajouter :
- la mesure et la modification des volumes de chambre de combustion
- la modification des diamètres de soupapes
- la modification des profils des états de surface et des diamètres de conduits, communément appelés « préparation de culasse ».

Je vais maintenant faire le tour de ce qu’il est utile de savoir, pratiquement, sur ces différentes opérations.

1 - Les contrôles géométriques sur les culasses :

• Ils permettent de voir la déformation du plan de joint qui ne doit pas, en général, dépasser quelques centièmes de millimètres sur la longueur (2 à 4 selon les modèles), mais ne doit jamais exister sur des zones rapprochées (en particulier sur les appuis principaux du joint de culasse autour des cylindres).
Une très légère déformation peut se compenser au serrage sur la longueur, mais pas entre deux vis. Quant au joint de culasse, il n’absorbe presque pas de déformation (à part les modèles anciens où une
feuille isolante molle est prise en sandwich entre deux feuilles de cuivre) : il ne résiste souvent pas très longtemps lorsqu’une déformation localisée existe (souvent générée par les cerclages durs de l’ancien joint de culasse).

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