• Les opérations de rénovation et d'entretien :
- Contrôles géométriques de la culasse
- Surfaçage de la culasse
- Remplacement des guides de soupapes
- Rectification ou remplacement des sièges de soupapes
- Rectification de soupapes
- Remplacement des chambres de précombustion, ou
des puits d’injecteurs sur les diesels
• D’autres opérations, plus lourdes,
dans le cas de culasses rares :
- Les reconstructions de parties cassées ou détériorées par des processus de soudure
- la rénovation des logements d’arbres à cames abîmés
- la remise en état de logements de poussoirs.
• Pour les culasses de compétition, il faut ajouter :
- la mesure et la modification des volumes de chambre de combustion
- la modification des diamètres de soupapes
- la modification des profils des états de surface et des diamètres de conduits, communément appelés « préparation de culasse ».
Je vais maintenant faire le tour de ce qu’il est utile de savoir, pratiquement, sur ces différentes opérations.