• Les coussinets bimétal à revêtements type régule.
• Les coussinets trimétal : un revêtement cupro-plomb recouvre l’acier, une couche fine d’anti-friction finit la surface (à noter : certaines versions de modeste performance ne possèdent pas la couche d’anti-friction).
• Les coussinets bimétal modernes : le revêtement qui recouvre l’acier est un mélange alu/étain. Récemment, des alliage alu/étain additivés de nombreux autres métaux ont été mis au point pour tenter de remplacer les coussinets trimétal.
• 1er cas : dans dans les premiers milliers de kilomètres après un montage
- 1ère mise en route sans mise en pression préalable du moteur
A noter : les 2 premières heures de fonctionnement d’un coussinet sont très critiques.
- Particules et salissures en circulation dans le moteur.
Exemples très courants : moteur monté salement, les pièces sablées ou microbilles sont
excessivement difficiles à nettoyer, déchets (liés à une casse précédente) cachés dans les
conduits d’huile, etc…
- Déformation des pièces : bielles, vilebrequins, ligne d’arbres.
- Problèmes de pression ou débit d’huile.
Là, c’est un vaste problème, depuis la pompe faiblarde (pas si courant que cela), clapet de décharge avec l’inertie (parce qu’il coince très légèrement), déjaugeage (compétition)…