• Processus de l'équilibrage :
Généralement, on équilibre le vilebrequin seul, puis lorsqu’il est parfait, on ajoute et on équilibre pièce après pièce, le volant, l’embrayage, etc…
Certains cas doivent être équilibrés ensemble, car des contrepoids externes sont présents dans le volant et le damper (Mercedes anciennes, V8 Big Bloc)
Nous équilibrons généralement avec une précision supérieure à 5 g/cm, ce qui, pour le visualiser, représente moins de 1 g de défaut total d’équilibrage à l’extérieur du vilebrequin.
Bien sûr, différents cas de précision peuvent être pris en compte.
La précision de l’équilibrage d’origine des vilebrequins est assez variable selon les marques : depuis 10 g/cm pour les rares marques très qualitatives, 20 g/cm très souvent, jusqu’à 50 g/cm (soit 10 fois notre tolérance) plus souvent qu’on ne le croit.
Dans quels cas doit-on faire l'équilibrage :
• En cas de modification des pièces, allègement ou autre, le rééquilibrage est indispensable.
A noter que l’on peut équilibrer un volant seul, par exemple après allègement.
• Lorsque l’on veut être sûr de sa mécanique, car le seul moyen de savoir où en est l’équilibrage d’un vilebrequin, c’est de le faire. De plus, en équilibrant les pièces ensemble, on assure une précision générale d’équilibrage, impossible en série.
• Sur tous les moteurs où il faut faire un calcul : les changements de poids de pistons ou de bielles déradent l’équilibrage. Un moteur moyennement équilibré marche malgré tout, mais sa qualité de fonctionnement est dégradée et son usure à moyen terme est souvent plus élevée.
Le niveau de vibration n’est pas toujours ressenti en automobile (de par le montage du moteur) mais est parfois très sensible sur les motos, en cas de mauvais équilibrage.
Le gain de performance peut, dans le cas de moteurs tournant vite et mal équilibrés à l’origine, être si ce n’est important, souvent non négligeable.
Combien coûte l'équilibrage :
les équilibrages ne sont pas des opérations trop onéreux.
• Pour les vilebrequins ordinaires, de moins de 100 euros HT à 200 euros HT, en fonction des cas.
• Si les masselottes calculées sont nécessaires : plus de 200 euros HT et jusqu’à plus de 500 euros HT pour les choses particulières.
• Les équilibrages de bielles, pistons, etc… sont très dépendants des différences de poids au départ et son généralement facturés au temps passé.