L’expérience de la compétition au service
de votre moteur, sans sous-traitance.
13 rue de la Vallée Yart
78640 St Germain de la Grange
01 30 07 82 82

La rupture en raison d’une charge supérieure à la résistance du coussinet peut se produire sur des moteurs de course très préparés où les efforts ont été largement augmentés. Dans ce cas, si une augmentation de la pression d’huile ne suffit pas, il peut être nécessaire de passer à une catégorie supérieure de coussinet, ayant une capacité de charge plus élevée.

On arrive, dans certains cas, à trouver dans les catalogues différentes versions de coussinets plus ou moins performants (mais ce n’est malheureusement pas très courant). C’est le cas par exemple pour les V8 américains de course, pour lesquels 3 ou 4 qualités existent souvent.

Il faut noter que la qualité et la précision des portées de vilebrequin doit aller de pair avec des coussinets résistant aux fortes charges, sous peine d’user les pièces prématurément.


    Chez YMA, nous fabriquons des coussinets sur mesure, à l’unité et par jeux, uniquement en trimétal. Mais, malheureusement, cette production qualitative et artisanale que nous effectuons depuis une quinzaine d’années, reste très longue
    et ne nous permet pas d’avoir des prix abordables, ni des délais intéressants.
    Cela reste donc réservé à des cas vraiment marginaux.

 

J’espère que cet exposé strictement pratique vous aura intéressé, sans être trop long, et surtout qu’il vous sera utile.
Si un point ne vous paraît pas clair, je répondrais bien sûr à vos questions.
Laurent Versyp.


© yma beauzon moteur 2012 - Plan du site - preparation moteur, rectification moteur, rectification culasse, rectification vilebrequin, équilibrage vilebrequin