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rectification de culasse

• un autre contrôle géométrique important est la vérification de l’alignement des parties d’arbre à cames, dans les cas des culasses à arbre à cames en tête.
En effet, une déformation du plan de joint, suite à des problèmes de chauffe par exemple, se reproduit très souvent pour partie à l’opposé du plan, c’est-à-dire sur la ligne d’arbre à cames.
Un contrôle simple permet d’approcher le diagnostic : l’arbre à cames monte seul, sans soupapes, doit tourner parfaitement librement sans aucun effort pour l’entraîner. Si ce n’est pas le cas, il faut approfondir le contrôle.

2 - L’épreuve ou test d’étanchéité des culasses :

• Elle permet de déceler des fissures, cassures ou porosités entre le cirduit d’eau et le reste de la culasse (huile-combustion-extérieur).
Pour ce faire, la culasse entièrement démontée est plongée dans un bain d’eau additivée. Le cirduit d’eau de la culasse est mis sous pression, généralement 3 ou 4 bars, éventuellement plus, mais en prenant des précautions (pastille de fermeture pouvant sauter). Les fuites éventuelles
sont observées lorsque la culasse est encore froide, puis au plus près de
la température d’ébullition du bain de test.

Le test doit durer suffisamment longtemps pour que la
culasse soit bien stabilisée en chaleur et que la moindre
petite fuite puisse être décelée. Il est important que les
soupapes soient démontées pour pouvoir observer les zones
sensibles près des sièges de soupapes. (La photo d’une
culasse en test montre une culasse qui ne fuit pas, alors que
les marqueurs jaunes étaient sensés repérer la fuite décelée
par un professionnel peu scrupuleux, qui avait laissé les
soupapes et a dû se faire piéger par une accumulation d’air
dans la soupape. Cette culasse tourne depuis 3 ans sans aucun
problème…).

Il est à noter que le test de mise en pression ne peut révéler que des dommages déjà existants. Ce n’est pas un « scanner » de la culasse, et une crique non encore débouchante ne peut être révélée, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à se propager.
On peut, de la même façon, tester les blocs moteurs et diverses pièces où passe le circuit d’eau.

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